Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 11:07

Aux Plantiers, en 52 av JC…Jules César

Devant la beauté des Cévennes chargées d’histoire, il est permis de rêver.

Car ainsi que je l’ai écrit un jour dans l’Almanach de la Vallée Borgne, on n’ignore tout sur la traversée des Cévennes par César dont il fait état dans sa « Guerre des gaules. »

Revenons sur les pages de l’almanach, cette parution sérieuse ou j’ai sévi, laissant aller mon imagination débordante se peut-être un brin historique. Quand je commence :

« Maudits gaulois…six années de guerre…passe encore de prendre la pelle à l’étape pour établir le camp, mais là à longueur de journées, tracer la route dans six pieds de neige, les premiers rangs à la pelle, les suivants avec le casque… »aces 1

Rappelons-nous ce qui nous était enseigné.

César est en pleine conquête de la Gaule quand soudain un jeune chef arverne soulève les tribus et les incitent à se regrouper pour vaincre l’envahisseur romain. Ce Vercingétorix, c’est un mauvais fer, un hargneux qui va le démontrer au grand Jules. Ce dernier, pas tendre est loin des conventions de Genève, lui il est pour le massacre, l’élimination totale de l’ennemi. Sans pitié pour ses victimes, aujourd’hui il finirait au tribunal international de la Haye.

Dans notre affaire en plus il n’est pas content. Il était parti passer l’hiver tranquille à Rome au milieu de ses belles esclaves et de ses masseuses perverses, quand on lui apprend qu’un auvergnat vient de lancer la révolte.

Alors, fin stratège, quand même familier lui aussi du coup tordu, il revient à fond de ballon, rameute les garnisons de Narbonne et Nîmes qui se la coulaient douce et en plein mois de mars décide d’aller surprendre l’Astérix des volcans en passant par les Cévennes.aces 2

Les chefs des casernes du bord de mer ne lui ont pas dit que là haut ce ne serait pas de la tarte. Pas content eux aussi, ils ne lui ont pas dit que pour eux les Cévennes, c’est loin, mal fréquentés par un peuple déjà et sans doute depuis toujours rebelle ( on en reparlera…) et des collines sans route ni sentiers accessibles à la troupe. Les drailles, pas questions de les indiquer aux étrangers, il n’y a pas de cartes, ni de pistes de GR. Par contre, il y là-haut l’Aigoual, lui qui vous distribue du froid comme c’est pas possible.

Et pour finir en Mars, il y a de la neige. Comme il y a deux ans le 8 mars où j’ai fait pelleter ma cévenole pas plus inquiète pour cela bon sang ne saurait mentir. En plus c’était la journée vivifiante de la femme !

Revenons à César, pourquoi ne serait-il pas passé dans nos vallées, empruntant l’ancienne route des Gabales actuellement Corniche des Cévennes.

Et aussi la vieille draille de l’Asclier où paraît-il il y a la trace des chars romains dont celui de Jules ?aces 3

Où près d’Aire de côte où la voie de transhumance domine le vallon de Valleraugue...

Allons, je me réveille, mais avouez que le dessin de mon ami Dominique Sérafini, le dessinateur du Cdt Cousteau, ça a de l’allure non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Kikou Gérard,<br /> <br /> Tient tient :-) on change de dessinateur ? faché<br /> avec Dany,qui fait d'excellents dessins aussi :))<br /> bien belle leçon d'histoire :-)<br /> je te souhate une belle fin de journée,gro bisous<br /> ainsi qu'à Dany.
Répondre
V
<br /> <br /> Non je suis un mari fidèle même pour les dessisn et depuis 40 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
J
oh !tu changes de graphiste ? attention...<br /> et moi qui lisais tranquilou en pensant "Dany est vraiment une artiste !"<br /> je n'en pense pas moins... mais fais gaffe tu es en première ligne.<br /> amitiés
Répondre
V
<br /> <br /> Juste un dessin que m'a offert mon ami Dominique Sérafini<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vallée Borgne en Cévennes
  • : Notre vie en Cévennes dans notre mazet, au fond de la Vallée Borgne, pas loin du Mont Aigoual
  • Contact

Profil

  • À la Jasse d'Esther en Cévennes
  •  Découvrir les Cévennes et en particulier la Vallée Borgne ainsi que la commune des Plantiers
Nous y habitons dans notre mazet &quot;La Jasse d'Esther&quot;
  • Découvrir les Cévennes et en particulier la Vallée Borgne ainsi que la commune des Plantiers Nous y habitons dans notre mazet &quot;La Jasse d'Esther&quot;