Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 16:56

La Coustelinne une salade bien provençale

Les nordistes, ceux qui habitent au dessus du méridien de Valence, l’appellent aussi salade féroce ! Pour quelles raisons, sans doute parce que plus craquante et goûteuse que la laitue andalouse des marchés parisiens.

La coustelinne, cela ressemble un peu à un petit pissenlit, de 5 à 10 cm, mais de couleur plutôt bleu-vert, d’une petite taille avec des feuilles souvent étalées.

Elle pousse aussi bien en pleine terre que dans la rocaille.acou 1

Ses fleurs, sur de longues tiges, sont bien jaunes. Elles apparaissent naturellement au printemps, mais sont souvent présentes toute l’année après une bonne pluie. C’est là qu’elle est la meilleure, craquante et douce avec une légère amertume. Par temps sec, elle se révèle plus dure.

C’est une salade d’accompagnement pour beaucoup de viandes.

Nous la préférons surtout pour accompagner des grives grillées sur canapés ou des oucelleouns.acou 2

Comme je n’en trouvais pas en Cévennes j’en ai cueilli deux pieds que j’ai de replanter avec succès devant le mazet.

Elle est actuellement en fleurs et j’espère qu’elle va se ressemer alentour.

J’avais déjà fait ce type de transplantation en allant en cueillir dans la forêt de Janas, pour notre jardin varois.acou 3

Elle s’était mise à proliférer, attirant les foudres de ma charmante qui s’est décidée à l’éradiquer.

Heureusement, il en restait un peu dans un coin que je surveillais jalousement. C’est là que j’ai pris  mes plants.

Attendons maintenant, car en accompagnement des saucisses ou des andouillettes à Bourgade, ça devrait être très bien !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Kikou Gérard,<br /> <br /> Cela ressemble au pissenlit,tu as raison,<br /> mais je ne mange pas de cette plante-salade,<br /> je suis un peu difficile :-)<br /> je te souhaite un bon anniversaire,gros bisous
Répondre
V
<br /> <br /> C'est effectivement un genre de pissenlit un peu amère et croquant<br /> <br /> <br /> <br />
C
Chez moi, en pays Catalan, on l'appelle la "mastaguère" (ortographe approximative !!!) . Demain on devrait aller aux Plantiers ou à Alès, je ne sais pas où mon homme se décidera à aller, pour<br /> acheter du bois (du chataignier) car il doit refaire tous les volets de son cousin qui habite vers chez toi, à Camparado. Bises ainsi qu'à ta moitié
Répondre
V
<br /> <br /> Et en Corse on l'appele la Tarella<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oh mais c'est que j'en mange moi de la verdure !!!!!!!pour accompagner saucisses, andouillettes et grives !<br /> gros malin !
Répondre
V
<br /> <br /> Et toi, tu dois en connaître des tas d'autres non ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Trop amère pour moi..... Il est beau ton mazet!<br /> Gros bisous Gérard!
Répondre
V
<br /> <br /> Une merveille de mazet, un coin de paradis<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vallée Borgne en Cévennes
  • : Notre vie en Cévennes dans notre mazet, au fond de la Vallée Borgne, pas loin du Mont Aigoual
  • Contact

Profil

  • À la Jasse d'Esther en Cévennes
  •  Découvrir les Cévennes et en particulier la Vallée Borgne ainsi que la commune des Plantiers
Nous y habitons dans notre mazet &quot;La Jasse d'Esther&quot;
  • Découvrir les Cévennes et en particulier la Vallée Borgne ainsi que la commune des Plantiers Nous y habitons dans notre mazet &quot;La Jasse d'Esther&quot;